passerelle-niade_w2000.jpg

LE LEVEZOU

Au centre du département de l’Aveyron, les couleurs dominantes du plateau du Lévézou sont le vert et le bleu. Dans cet espace naturel préservé, les champs côtoient cinq lacs artificiels  : Bages, Pont-de-Salars, la Gourde, Pareloup et Villefranche-de-Panat. La brasserie LVZ se situe dans le village d'Alrance à l'une des extrémités de ce dernier lac.

Un sentier de 10km à parcourir entre terre et eau vous permet d'effectuer le tour complet du Lac de Villefranche. Si d'aventure vous vous promenez sur celui-ci, ouvrez l'oeil, vous devriez trouver tous les ingrédients qui aromatisent délicatement nos bières.

LES ARÔMES DU LEVEZOU

PRESENTS DANS NOS BIERES

cynhorodon.jpg
genièvre.jpeg

LA BAIE DE GENIÈVRE

La baie de genièvre, appelée aussi baie de genévrier, est une galbule d'un bleu pruineux produite par les différentes espèces de genévriers. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une baie, mais d'une galbule exceptionnellement charnue et façonnée, ce qui a pour conséquence de lui donner l'apparence d'une baie (pseudo-baie)

Les baies préparées en infusion ont des effets anti-infectieux et antiseptiques (contre les rhumatismes et les infections urinaires), stomachiques et digestifs.

Elles ont le même goût que le parfum d’une forêt de conifères. Les fruits très aromatiques contiennent une huile essentielle dont le parfum et le goût rassemblent des notes boisées, fraiches, résineuses avec une touche de piquant poivré. 

Elles sont connues pour leur utilisation dans le GIN (boisson spiritueuse)

 
Cynorrhodon-diabete-cardiovasculaire.jpg

LE CYNORRHODON

Le cynorhodon est le faux-fruit provenant de la transformation du conceptacle floral du rosier et de l’églantier. Les fruits à proprement dits sont en fait les akènes velus situés à l'intérieur et qui sont appelés improprement « graines ».

« Cynorrhodon »  vient du grec kunorodon, qui signifie littéralement « rose de chien », par allusion à ses propriétés prétendues de protéger contre les morsures de chiens enragés. 

On a également appelé la plante « gratte-cul » à cause des poils attachés aux "graines"  et que les enfants utilisaient autrefois comme poil à gratter.

Le cynorrhodon prévient les carences en vitamine C, et possède des propriétés diurétiques, anti-diarrhéiques, stimulantes (le cynorrhodon est tonique et renforce les défenses immunitaires) et ​anti-asthéniques (contre la fatigue).

Une fois séchée cette baie aromatique est très douce et livre en bouche des arômes de pomme, de prune et de pétale de rose.

 
sureau.jpg

LA FLEUR DE SUREAU

Le sureau est un arbuste de 3 à 5 mètres de haut très répandu dans notre région. Vous le trouverez à l’état sauvage dans les haies bocagères mais également dans les jardins privés. Il fleurit de fin mai à fin juin.

Le sureau est une plante médicinale depuis l’antiquité. 

Ces fleurs contiennent principalement des flavonoïdes,  des triterpènes, des acides phénoliques, des huiles essentielles et des minéraux.

Ces précieux actifs lui procurent des vertus anti-inflammatoires, anti-histaminiques, anti-rhumatismales, antivirales et diurétiques.

Cette fleur est très aromatique apportant des goûts floraux ou herbacés.